Basile Yawanké

Basile Yawanké

Titulaire d’une maîtrise en science du langage à l’université de Lomé, Basile Yawanké se forme comme comédien et metteur en scène au Togo à travers différents stages animés par Marcel Djondo, Catherine Laverdant, Mohamed Guelati, Marylène Rouiller, Anne Tismer, Mérièm Rouvier et Rodrigue Normand.

Il a joué pour Alfa Ramsès dans En attendant Godot, de S. Beckett (Théâtre National de Konstanz, Allemagne), Le cercle de craie caucasien, de B. Brecht, On a volé la lune, de Jean-Paul Alègre, Les Oulipiades, une compilation de textes oulipiens et dans Être humain où es-tu et Au creux de la roue, pièces d’Alfa Ramsès.

Il a également joué pour Anne Tismer dans Aktionskünstler, Judith Lomééiaah ! et Lomé en couleur, spectacles-performances créés au Togo et tournés en France, en Belgique et en Allemagne.

Avec l’Ensemble Artistique Fako au Togo dont il est membre fondateur, il joue dans Le fil noir de Charles Manian et dans Deux tickets pour le Paradis, de Jean-Paul Alègre.

En tant que metteur en scène, il monte Le débat d’Alfa Ramsès, Le mal au Galop, qu’il écrit et avec lequel il reçoit le prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène aux Univers’arts (Bénin) et Mélancodo, de Charles Manian.

Il a également créé son premier one man show, Fou comme la vie charrie de folles folies en nous encrées, à l'Institut Français de Lomé, Togo.

Voir toute l'équipe